Partenaires

Agence France Entrepreneur

L’ Agence France Entrepreneur (AFE) a pour membres fondateurs, l’Etat, la Caisse des Dépôts (CDC), l’Association des Régions de France (ARF), le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables (CSOEC), CCI France et l’Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’artisanat (APCMA).

Elle a pour objet de renforcer et mieux coordonner l’action nationale et locale en faveur de l’entrepreneuriat, prioritairement en faveur des territoires fragiles, notamment des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones de revitalisation rurale,  des outre-mer et des zones d’aides à finalité régionale, au service de trois priorités :

  •  favoriser les créations et les reprises d’entreprises plus pérennes et créatrices d’emploi ;
  • aider au développement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME) qui créent de l’emploi ;
  • innover pour créer un cadre plus favorable à l’initiative économique.

Jean-Marc Mormeck

Né en 1972 à Pointe-à-Pitre, il grandit à Bobigny et y découvre la boxe à 15 ans. Cette passion le hissera au sommet de sa discipline. Six fois Champion du monde, il unifiera à deux reprises les ceintures WBA et WBC en 2006 et 2007.  La prestigieuse ceinture Ring lui sera décernée en  2005  faisant  de  lui  un  champion  unique  dans  sa  catégorie  de  poids.  Il  est  le  premier Français depuis 1957 à en avoir été décoré. En  France,  il  sera  fait  chevalier  de  la  Légion  d’Honneur  le  26  novembre  2013  par  Victorin Lurel, alors Ministre des Outre-mer.

Engagé  de  longue  date  contre  le  racisme  et  toutes  les  formes  de  discrimination,  il  met  sa notoriété  au  service  d’actions  initiées  aussi  bien  par  le  DILCRA  qu’au  cœur  des  prisons  ou encore dans la manifestation « les Cités d’or » à Lyon.

Sa nomination résonne comme une étape supplémentaire dans le parcours exemplaire de ce gamin de banlieue devenu champion toutes catégories des causes qu’il s’attache à défendre.

Délégation interministérielle pour l’égalité des chances des Français des outremer

Créée en 2007, la Délégation a pour mission de prévenir les difficultés spécifiques que rencontrent en hexagone les Français d’outre-mer et de faciliter leurs relations avec leurs collectivités d’origine. Médiateur de l’action des pouvoirs publics auprès de la communauté ultramarine, Jean-Marc Mormeck consacre prioritairement son action à la jeunesse et singulièrement celle des quartiers difficiles.

www.gouvernement.fr/ultramarins

100 000 entrepreneurs

100 000 entrepreneurs est une association d’intérêt général fondée en 2007 par Philippe Hayat et le Club Horizons dont l’objet est de transmettre la culture et l’envie d’entreprendre aux jeunes de 13 à 25 ans en France, au moyen de témoignages d’entrepreneurs.

Ces opérations sont menées en étroite collaboration avec le ministère de l’Education Nationale, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et en lien avec de nombreux réseaux d’entrepreneurs.

www.100000entrepreneurs.com

IMPACT partenaires

IMPACT partenaires est une société de gestion à vocation sociale qui accompagne des entreprises générant des impacts sociaux remarquables (emplois, insertion, handicap, apprentissage), en particulier sur les territoires fragiles. IMPACT partenaires accompagne ces projets d’entrepreneurs par des investissements minoritaires (de 0,1m€ à 4m€) en fonds propres. Le 3è FPCI a été souscrit par BPI France, le FEI, AXA, BNP Paribas, Malakoff-Médéric, Swen CP, Bouygues, FFP, les caisses régionales du Crédit Agricole de Brie-Picardie, de Centre-Est, d’Ile-de-France et d’Aquitaine, Revital’emploi et de nombreux investisseurs personnes physiques.

www.impact.fr